Lexique sebastionlova

Retrouvez sur sebastionlova tous les partants du Quinté+

Lexique PMU

Chaque parieur doit apprendre les mots et le vocabulaire des courses de chevaux pour mieux comprendre le monde des courses de chevaux. Pour les joueurs expérimentés ou débutants, vous trouverez quelques définitions de base dans ce lexique PMU de Sebastionlova.

 

Jockey

Dans les années 2000, un nouveau métier est apparu, l’agent jockey. Ils sont payés par les jockeys, et ils recherchent les meilleurs services équestres auprès des entraîneurs. Les entraîneurs font donc affaire avec ces intermédiaires plutôt qu’avec des jockeys qui se concentrent sur leur cœur de métier (gagner des courses de chevaux) et organisent souvent leurs voyages.

 

AQPS

Sauf pour les pur-sang. On mentionne des chevaux de course qui ne sont pas des chevaux de race pure en Grande-Bretagne, à savoir des anglo-arabes, des selles françaises et même des trotteurs français. AQPS saute généralement les sauts.

 

Boîte de départ

Stalles mécaniques, où les chevaux sont placés pour les courses de plat. Toutes les portes sont ouvertes en même temps lors du démarrage. Chaque concurrent obtient sa place en tirant au sort dans la boîte à dessin, ce qui n’a rien à voir avec le numéro qu’il porte. Par conséquent, le numéro 5 peut commencer par l’engrenage 12 ou « corde 12 ».

 

Caché (courir)

La course cachée doit être à la traîne des autres concurrents afin de conserver l’opportunité de la phase finale. S’il se termine par l’avant, ou « le nez au vent » (voir ce terme), il perdra son élan prématurément.

 

Champ (faire)

Le champ d’un cheval ou de certains concurrents, y compris étendre son pari à toutes les combinaisons possibles à partir de ce cheval ou de ces concurrents, constitue le « fondement » du pari. Exemple : définir 5 champs comme paire gagnante signifie parier sur toutes les paires possibles avec 5. Dans ce cas, parce que plusieurs combinaisons sont nécessaires pour parier, le prix du pari sera plus élevé.

 

Code de course

Le code précise toutes les règles applicables aux courses de chevaux. Il est mis à jour annuellement par les commissaires de France Galop et approuvé par le ministère de l’Agriculture. Veuillez également noter les mises à jour des conditions générales, qui concernent plus généralement les conditions de course et son organisation.

 

Commissaire

Ce sont les officiels bénévoles qui sont responsables de vérifier la régularité du jeu et d’appliquer les règles du jeu.

PMU

PMU est l’abréviation de Paris Mutuel Urbain, la seule entité française autorisée à parier sur les chevaux.

 

Conditions de course

Certaines courses nécessitent des conditions d’inscription particulières (âge, sexe, revenus, etc.), et seuls les chevaux éligibles peuvent participer.

 

Couplé

Dans ce type de pari, vous devinez les deux premiers cheveux à l’arrivée. Si l’ordre n’est pas spécifié, c’est « couplé gagnant », s’il faut le préciser, c’est « couplé ordre ») ou deux des trois premiers (couplé placé sans ordre). 

 

Courtier

Un courtier est un intermédiaire commercial entre certains propriétaires, éleveurs, agents commerciaux et formateurs. Ils s’occupent des achats des clients et suivent souvent la gestion des chevaux d’importants propriétaires. Ils sont généralement payés par le biais de commissions sur le prix d’achat.

 

Cravache

Un petit fouet est utilisé pour guider ou tirer les chevaux et le jockey portera un petit fouet pour montrer au cavalier qui saute ou lutte. Dans un parcours d’une course, la cravache ne peut être utilisée plus de huit fois. Les jockeys qui enfreindraient cette règle se verront imposer une amende progressive (75 euros pour la première fois, puis 150 euros, puis 300 euros) pour récidive, et pourront entraîner des licenciements pour la troisième récidive.

 

Equidia

Les chaînes Equidia Live et Horse Racing (Equidia Life) peut être regardées par câble et satellite. Les deux sont entièrement financés par la société de course et le PMU.

 

Étalon

C’est un type de cheval destiné à la reproduction.

 

Favori

C’est le cheval préféré des parieurs dans le jeu. Celui-ci a la plus faible cote ou un rapport possible. Le contraire de l’outsider.

 

Groupe

Les courses principales sont divisées en trois groupes : le premier groupe, le deuxième groupe et le troisième groupe. Le premier groupe est le meilleur et le moins (36 au total en France), et est généralement le plus valorisé, en état d’obstacle. Pour que la course soit ou reste dans le groupe 1, les trois premiers doivent atteindre un minimum ou un niveau. Si ce niveau n’est pas atteint depuis plusieurs années consécutives, le « pattern » du comité chargé de rédiger le calendrier international peut dégrader la qualité du jeu. Sinon, il peut en faire la promotion. La quatrième catégorie, nommée compétition (littéralement « course de référence » ou course principale), prédécesseur de la compétition par équipe, devrait suivre les mêmes règles.

 

Handicap

Dans la compétition, les concurrents pèsent leur poids en fonction de leur valeur théorique pour équilibrer les chances. Les meilleurs ont plus de poids que les moins bons.

 

Handicapeur

L’officiel chargé de déterminer la valeur théorique en kilogrammes pour chaque cheval à la fin de chaque course. Cette valeur varie en fonction des performances du cheval.

 

Leader

Responsable des chevaux qui montrent un rythme continu dans la course, afin que les chevaux qu’il « fait écurie » (les chevaux ayant des intérêts communs avec le même propriétaire) soient dans une meilleure position.

 

Longueur

Pour mesurer la distance entre les chevaux à la fin de la course, nous n’utilisons pas les mètres ou les secondes, mais la longueur. La longueur correspondant à la longueur du corps du cheval. Si l’écart est petit, on passe à ¾ longueur, demi-longueur, décolleté, décolleté court, tête, tête et nez courts ! On estime généralement qu’une charge supplémentaire de deux livres ou d’un kilogramme est une longueur de finition.

 

Réunion

Un ensemble de réunions tenues sur la même piste au cours d’une période donnée. Par exemple : la réunion de Deauville en août.

 

Musique

C’est un acronyme pour la dernière réalisation d’un cheval, de la performance la plus récente à la performance la plus ancienne (bien sûr, l’inverse est vrai au Royaume-Uni et en Irlande !). Par exemple : 7p5p2s0h1p... Ce cheval s’est récemment classé septième en plat ; auparavant, il était classé cinquième en haies, deuxième en haies, deuxième en steeple-chase et premier en plat.

 

Non-partant

Les chevaux initialement inscrits au plan, suite à la décision de l'entraîneur, sont rares chez les vétérinaires, parfois même chez les débutants (voir ce terme), et ne peuvent pas prendre le départ pour des raisons de santé, par manque d'engagement, car "il a refusé de participer dans la boîte de départ ... Ou parce qu'il n'est pas là !

infos@sebastionlova.com

Vous avez des idées? Vous avez des questions? Nous sommes prêts.